Bretagne - Autour du Cap d'Erquy
Samedi 2 janvier 2016. Après cinq ans d'absence, nous voici de retour en Bretagne avec Marinette. Réveil de bonne heure malgré le réveillon arrosé de la veille, et direction une des plus célèbres pointes des Côtes d'Armor : le cap d'Erquy***.

Passé le parking, un panneau annonce la couleur et permet aux randonneurs de se situer sur la côte et de reconnaître tous les chemins de randonnée.
Quelques mètres plus loin, un chemin débouche sur une vaste lande balayée par les vents.
Ici, la bruyère partage son territoire avec mousses et lychens, petits arbustes rabougris qui s'arcboutent à la terre.
Marinette en profite pour prendre un grand bol d'air !

Au carrefour avec un autre chemin de randonnée, une borne gravée dans une pierre indique la direction à prendre. Pour nous, ce sera les quatre vents.

Et pour sûr, le vent souffle ! Il souffle même très fort...

Petits selfies pris pour immortaliser ce moment...

Au sortir de la lande, il suffit de traverser le sentier des douaniers pour se retrouver directement au bord de la falaise. D'ici, on a un panorama unique sur la plage de gré rose d'Erquy. C'était ici que j'étais allé me promener, il y a qautre ans, avec mon ami Marco.

Depuis les hauteurs, la vue sur les anses qui morcellent la côte est encore plus impressionnante. Le vent souffle avec une force inouie. La mer prend une couleur émeraude de toute beauté.

Il suffit juste de pencher la tête et de baisser un peu les yeux pour apercevoir en contrebas les flots déchaînés se heurter aux rochers et aux récifs hérissés tout le long de la côte.

Le vent souffle de tous les diables. Il faut immortaliser ce moment...

Et encore quelques photos-souvenirs depuis le sommet...
Mais il faut monter encore pour apprécier vraiment le spectacle de la mer déchaînée et de la force du vent. La mer couleur émeraude apparaît alors dans toute sa force et sa grandeur.

Heureusement, Marinette nous a trouvé une petite niche abritée du vent qui vient siffler contre les parois des falaises. On reste là de longues minutes à contempler le spectacle. Un moment qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Hélas, il est grand temps de repartir si nous voulons aller déjeuner à Dinan. Au milieu de la lande pousse un vieil arbre tordu et tout rabougri...

Vers Dinan
|